LA FONDUE DES FERMES DE MARIE

La recette de la fondue des Fermes de Marie, élue parmi les trois meilleures de Megève cette année et la meilleure tout court en 2019.

Les ingrédients 

Pour 6 personnes

- 600 g de fromage  (Beaufort, Comté et cru des Alpes affinés 10 à 12 mois)

- 30 cl de vin blanc 

- Noix de Muscade

- Pain au levain rassis de la veille

La recette 

Râper les fromages et les mélanger. À côté, frotter le caquelon généreusement à l’ail (si la gousse casse, l’y laisser) puis verser le vin et ajouter un peu de noix de muscade. Dès que le vin et les épices arrivent à ébullition, incorporer doucement le fromage râpé. Positionner son caquelon sur le bord du feu pour une cuisson douce durant 5 minutes à partir de l’ébullition. Pour finir, donner un tour de poivre au moulin, mais ne pas saler, les fromages l’étant déjà. À déguster avec un pain rassis de la veille, comme un campagne au levain.

PS : pour les chanceux qui seraient à Megève, il est possible d’acheter le mélange pour fondue tout prêt avec le vin adéquat et la fiche recette à l’Épicerie des Fermes !

Le secret du chef Thierry Guinot ? « Ce sont les trois fromages sélectionnés,
les épices que l’on met dedans, et la cuisson. »

Son tip ? « Le vin est très important. L’Apremont, ce vin blanc typique de Savoie, est parfait mais il faut bien le doser pour que la fondue soit onctueuse et pas trop liquide, afin de bien enrober les morceaux de pain. La cuisson, elle, doit être douce. »

Accord parfait 

Franck Bernet,  sommelier général des Maisons Sibuet, nous livre ses accords vin-fondue favoris. Pour une dégustation plus que parfaite.

Pour la préparation, mais aussi la dégustation qui s’ensuit, du Chignin Bergeron du domaine Céline Jacquet, ni trop sec, ni trop acide, mais au contraire tout en douceur et en légèreté. Pour la dégustation, de l’Apremont,
un vin blanc sec typique de Savoie, ciselé, avec une belle acidité. En ligne de mire, celui du domaine Masson, du domaine Blard et, dernier coup de cœur du sommelier, du domaine Giachino. Côté rouge, surtout si la fondue est accompagnée de pommes de terre et de charcuterie : une Mondeuse, cépage typique lui aussi de Savoie, tel Le Pied de la Barme du domaine Saint-Germain.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés