Secrets d'en Haut... découvrez toutes les étapes de fabrication de nos formules

A fleur de pot

Pure Altitude est fabriquée à partir de plantes de montagne, réputées pour leur propriétés antioxydantes. Secrets de fabrication, en plein cœur du Valais Suisse.

Tous les praticiens des plantes vous le diront: les plantes de montagne sont plus concentrées en principes actifs, une caractéristique dûe aux phénomènes physiques de l'altitude, à la rudesse des conditions météorologiques. La fleur développe un système naturel d'autodéfense afin de résister aussi bien aux basses températures qu'à la chaleur. L'Edelweiss, appelé également étoile des glaciers ou étoile d'argent, compte parmi les plus célèbres plantes de montagne. Cette plante vivace, feutrée de poils blancs laineux, est très résistante, rare et fragile. Elle est sélectionnée pour ses propriétés antioxydantes. Associée à plus de cinquante fleurs et minéraux de montagne, l'Edelweiss est au cœur des formules et des soins Pure Altitude. Avant d'être mise en pot avec le plus grand soin, cette fleur réalise un bon voyage. 

Cueilli, séché et transformé en Suisse

L'Edelweiss que l'on retrouve dans les produits Pure Altitude est issu d'une parcelle de 300m à Reppaz, un petit village suisse à 1100 mètres d'altitude, au dessus de Martigny. Sa culture est garantie biologique. Fin juin, période de récolte qui se déroule en famille, l'Edelweiss est coupé à la main avec une faucille afin de ne pas altérer la fleur, les feuilles et la tige. De chaque bractée sont extraits les flavonoides de l'acide phénolique et leontopodique ainsi que les tanins

Edelweiss cueillis à la main

Direction ensuite les séchoirs de Valplantes, à Sembrancher, cité qui abrite une coopérative agricole du Valais, spécialiste dans la culture biologique des plantes médicinales, le tout se déroulant dans le cadre d'un programme de sauvegarde des plantes de montagne. La récolte sera placée pendant trois jours dans une pompe à chaleur. Il ne restera que 10% d'eau dans la plante, le taux optimal. L'Edelweiss, semblable à de la laine, se récupère sous forme de ballots de 45kg, acheminés vers la fabrique après les contrôles de qualité. 

Edelweiss séchés, semblables à de la laine

Une fois séchées les plantes prennent la direction de Bâle, chez DSM Alpaflor où elles sont mélangées à de l'eau et de l'alcool, puis placées dans un réacteur pour être mélangées pendant plusieurs heures. L'infusion obtenue est filtrée à base est filtrée à l'azote avant d'être séchée et triée de nouveau. L'extrait hydro alcoolique, précieusement recueilli, est placé sous vide afin d'enlever l'éthanol. Il est ensuite mélangé à 70% de glycérine et à des conservateurs naturels. 200kg de produits finis, obtenus en trois jours, sont transportés dans des bidons après un dernier filtrage et des analyses de qualité. 

Extrait hydro alcoolique d'Edelweiss

De l'edelweiss dans toutes nos formules, fabriquées en France 

La matière première sera acheminée ensuite en France à Valréas. Mise dans une cuve, elle est mélangée à tous les ingrédients Pure Altitude. Après 24 heures de mélange, macération et refroidissement, la préparation peut être conditionnée en pot, emballée, prête à être livrée et à offrir à votre peau les extraits d'actifs rares: le meilleur de la montagne

 Tous nos cosmétiques sont fabriqués en France

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés